La candidose est appelée ainsi lorsqu’il y a une propagation dans le corps du candida albicans, impliquant toutes une sorte de symptômes.

Le candida albicans est un organisme vivant à l’état naturel dans les muqueuses de l’être humain. C’est une levure présente dans notre système intestinal où elle constitue une partie de notre microbiote, c’est-à-dire qu’elle nous aide à digérer les aliments et aide à soutenir notre système immunitaire.

Le candida n’entraîne habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier sauf lorsqu’il décide de muter ailleurs dans le corps, où il se transforme sous forme de champignons. La mutation du candida émet des déchets toxiques, responsable d’une grande variété de symptômes à divers endroit du corps. La liste est longue mais on retrouve souvent le cas des mycoses.

A savoir que ce petit champignon prolifère dans des conditions de pH très acide.

Pourquoi il mute ?

1. Notre microbiote se dérègle

Une hygiène de vie inadaptée dérègle la symbiose de nos bactéries présentes dans notre microbiote. Ainsi nous développons : ballonnements, gaz, indigestion, constipation ..

2. Nous nous acidifions

Avec un dérèglement de notre microbiote et en conservant une mauvaise hygiène de vie, notre organisme commence à s’acidifier, ce qui enflamme notre muqueuse intestinale dans un premier temps, puis enflamme le reste de nos tissus.

3. Nous entassons des déchets

Notre organisme s’efforce d’établir tous les jours de meilleurs conditions pour notre survie et finit par s’épuiser. Il se laisse donc envahir par des déchets non digérés, sous forme de mucus. Trop épuisés, nos organes n’arrivent plus à remplir leur rôle d’épurateur. C’est alors que les candida albicans débarquent et ça tombe bien ils adorent ça !

C’est vital pour nous garder en vie. Nous ne vivrions pas longtemps sinon.

Les 3 grandes causes de mutations

 

  1. Trop de médicaments et d’antibiotiques favorise sa mutation. Les antibiotiques détruisent les mauvaises mais également les bonnes bactéries. Ainsi, l’usage répété d’antibiotiques pour l’acné, la mycose vaginale ou la cystite, favorise le développement de ce champignon. Il en ai de même pour la pilule contraceptive, les corticoïdes, ect..
  2. L’excès de stress entraîne une élévation de la glycémie qui affaiblit notre système immunitaire et notre microbiote. De quoi réjouir nos petits hôtes !
  3. Une alimentation acidifiante : les aliments raffinés, dénaturés, les laitages, le gluten, les excitants ..

A savoir que tous les déchets non évacués depuis parfois des années et qui restent dans notre intestin, produisent une fermentation acide. Toute cette acidification intestinale plaît donc au candida qui y trouve refuge. Par la suite, des lésions vont se créer sur nos muqueuses intestinales et ainsi développer se que nous appelons «l’hyperperméabilité ».

A partir de ce moment là, le candida va pouvoir se faufiler à travers et rejoindre notre circulation sanguine. Il va alors se propager dans tous notre corps créant : mycoses des pieds, muguet, mycoses vaginales, douleurs articulaires, cystites

A savoir que ce petit champignon prolifère dans des conditions de pH très acide.

schéma de prolifération du candida albicans

Régime sans sucre, vraiment ?

 

Les régimes sont de plus en plus restrictifs, de plus en plus contraignants pour répondre au problème de la candidose. On nous parle souvent du sucre, qu’il faut le bannir, jusqu’à supprimer tous les fruits et les légumes qui en sont riches, sous prétexte que le candida albicans s’en nourrit.

Il ne faut pas oublier que le sucre nourrit également toutes les bactéries « amies » et cellules de notre organisme. Se priver de sucre, revient à priver nos bactéries et nos cellules du nutriment essentiel pour leur fonctionnement.

D’autant plus que supprimer tous les sucres n’est pas fondé car le candida peut se nourrir des corps cétoniques (substances produites par la dégradation des graisses lorsqu’il n’y a plus de glucose disponible). Supprimer tous les sucres va engendrer également un stress physique et physiologique, qui va nous épuiser notre système nerveux et altérer notre microbiote. C’est une suite sans fin !

Alors pourquoi vouloir supprimer à tout prix tous les sucres, alors que le candida albicans se nourris de déchets et d’acidité ? Il est évident d’éviter les concentrés de sucres : sucre en poudre blanc et complet, les biscuits, les sirops, les produits transformés, les jus de fruits, les sodas … car ils sont eux-mêmes générateur d’acidité.

Arrêtons de faire la guerre à nos candida !

La candidose est une conséquence d’un mode de vie non adéquate. Supprimer tous les sucres ne nous donnerons pas les résultats attendus.

Mieux agir pour enfin s’en sortir !

 

Le régime sans sucres spécial candida n’est d’aucune utilité si nous ne changeons pas les conditions qui on fait muter le candida. Agir uniquement par des antifongiques et un régime sans sucre, ne fera que baisser les populations de candida et dès que nous reviendrons à un régime normal, ça flambera à nouveau.

C’est parce que nous sommes fatigué, que nos glandes surrénales ne métabolisent plus le sucre que nous consommons. C’est parce que nous sommes fatigué, que notre système digestif tourne au ralenti. C’est aussi parce que notre alimentation et notre mode de vie est favorable à la prolifération du candida albicans

Laissons le candida tranquille ! Inutile de le combattre car il fait parti de nous.

Le problème est simplement le terrain ! Nous devons refaire l’intégrité du système intestinal, relancer notre système nerveux et soutenir notre système immunitaire !

En pratique

 

  • Avoir une alimentation digeste
  • Soutenir les organes d’élimination
  • Prendre des anti-mycosiques naturels
  • Modifier certaines habitudes de vie

Voici les aliments adaptés, contenant des antifongiques à consommer tous les jours dans notre alimentation :

  • L’ail
  • La noix de coco et son huile
  • L’huile d’olive pressée à froid
  • Le lucuma en poudre
  • Les infusions de lapacho et de camomille
  • Les algues vertes
  • Les herbes aromatiques fraîches
  • Le gingembre, le curcuma, la cannelle
  • Les légumes frais

Accompagnement

 

Il faut bien être conscient que ce terrain est parfois en place depuis plusieurs années, ainsi se débarrasser de la candidose est un chemin parfois long et dépend vraiment de notre implication. Il s’agit là d’une réparation en profondeur.

Nous devons remettre en question notre mode de vie et enclencher des modifications. Toutefois, savoir pourquoi on le modifie est très important, car cela se fait en harmonie avec qui nous sommes. Si nous ressentons une obligation, nous ne tiendrons sur le long terme et la candidose risquera de revenir. Le but est de trouver un équilibre entre santé et plaisir.

J’ai vécu 4 ans avec la candidose avant de devenir naturopathe. On m’a donné des tas de produits à prendre sans vraiment m’accompagner, ce qui m’avait profondement atteinte. Aujourd’hui, j’ai bien conscience de ce que vous vivez au quotidien et c’est pourquoi j’accompagne toutes les personnes qui souhaitent se sortir de la candidose. Grâce à une alimentation digeste et aux produits qui fonctionnent, bye-bye le candida !

1 Commentaire

  1. Anthony Prando

    Bravo ! super article 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This