Perdre du poids en mangeant avec plaisir et à sa faim, sans effet yo-yo

Votre perte de poids stagne ?

Facile me diriez-vous de perdre les premiers kilos, juste en supprimant la junk-food et les sucreries. Mais la perte de poids peut ralentir ou même s’arrêter rapidement. Alors vous commencez les régimes, vous supprimez le sucre et les graisses, vous intégrez plus de fibres mais votre poids ne bouge pas vraiment et en prime vous gagnez des ballonnements et douleurs digestives. Voir l’article Fermentations et gaz. Comment avoir un ventre plat ?

Sachez que 90% de la prise de poids vient de l’alimentation, car beaucoup de personnes n’ont pas conscience de ce qu’elles mangent vraiment et dans quel contexte. L’aspect émotionnel à un fort impact sur vos relations avec les aliments. Même s’il y a d’autres facteurs qui rentrent en compte, comme les troubles hormonaux et métaboliques, la raison pour laquelle ces déséquilibres sont arrivés est principalement dû à une alimentation quotidienne indigeste, avec parfois des excès ou des grignotages en continus.

Si vous souhaitez perdre du poids avec simplicité et sans restriction, la naturopathie peut vous aider. Mais la naturopathie ne s’arrête pas qu’à l’alimentation. Elle prend en charge la personne que vous êtes, dans sa globalité (physique, émotionnelle et énergétique).

Comment fonctionne la naturopathie ?

L’approche holistique unique est sa principale force, qui vous offre une analyse et des conseils personnalisés. Parmi ces conseils, il y a une démarche préventive très active, qui lorsqu’elle est appliquée correctement, apporte de bons résultats. Il y a une analyse personnalisée qui concerne la recherche d’un déséquilibre dans votre hygiène de vie et la recherche de la cause profonde de vos symptômes pour corriger votre terrain.

Le terme « terrain » est utilisé pour définir un ensemble d’éléments (facteurs héréditaires, tempérament psychologique et physiologique, localisation et type de toxines) afin de connaître les points forts et les points faibles de votre organisme. Le but du naturopathe étant de relancer votre force vitale qui permet l’auto-guérison naturelle de votre corps.

Plus concrètement, il y a une étude de votre profil qui vous permet de savoir qui vous êtes et comment votre organisme fonctionne. Il y a un bilan de santé pour voir l’état de vos organes d’éliminations et notamment l’état de votre système digestif. Ce bilan contribue également à trouver la cause de votre non perte de poids.

Et surtout, le naturopathe vous permet de garder la motivation !

Accompagner pour rendre autonome

C’est ma vision de la naturopathie. Vous accompagner, implique à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à agir et implique également à vous soutenir dans vos propres décisions. Grâce à cette aide, vous aller pouvoir vous « prendre en main » dans votre environnement.

Accompagner n’est ni assister, ni décider, ni agir et ni assumer à la place de l’autre, car dans ce contexte là, nous empêchons à la personne de prendre sa place en tant qu’être. Elle est le seul maître de sa guérison et ne doit en aucun cas se sentir dépendante du pouvoir de quelqu’un.

C’est un point important dans une démarche de perte de poids, car au delà de l’aspect physiologique, il y a tout un aspect émotionnel à prendre en compte, demandant une grande écoute.

Photo d'une femme tenant une pomme et un donuts

Apprendre à se connaître

Rééquilibrer seul son alimentation, demande une certaine connaissance de son corps. Qui aujourd’hui se connais vraiment bien ? Connaissez-vous votre métabolisme et votre tempérament ? Savez-vous écouter les messages de votre corps ? Reconnaissez-vous une vrai faim d’une fausse ? Avez-vous identifié les causes de votre prise de poids ?

De nos jours, nous sommes en permanence connectés à des milliers d’informations extérieurs avec la bonne intention de nous faire du bien. Sauf qu’en cherchant trop à l’extérieur, nous oublions de nous écouter et de faire confiance à notre instinct. Vous apprendre à avoir une bonne alimentation passe aussi par lâcher prise (votre mental) pour ressentir vos besoins profonds et ainsi laisser cet instinct vous guider avec bienveillance. Votre corps s’est parfaitement ce qu’il lui faut.

Évaluer l’alimentation et les habitudes de vie

Le naturopathe analyse vos habitudes alimentaires et vos besoins nutritionnels afin de vous apporter des conseils 100% individualisés. Il est important de souligner qu’il ne vous demande pas de compter vos calories, ni de peser vos aliments ou même de vous restreindre. Non ! Bien au contraire, vous mangez à votre faim et vous avez tout ce dont votre corps a besoin en nutriments pour bien fonctionner.

L’évaluation permet de mettre en lumière des éventuelles carences qui sont souvent responsables de grignotages, pulsions sucrées, fatigue et anxiété. Ce sont des états naturels face à un organisme qui n’a pas assez d’éléments nutritifs pour fabriquer ses propres hormones et neurotransmetteurs, eux-mêmes responsables de la sérénité mentale et de la satiété.

Photo poulet au four

Identifier les causes de la prise de poids

Le naturopathe pourra trouver la ou les causes :

  • Des pensées négatives qui vous mettent des bâtons dans les roues et vous font douter.

  • Un stress chronique avec augmentation du cortisol, une hormone du stress, qui à une action hyperglycémiante et fait prendre du poids. De plus, le stress engendre une hyposécrétion gastrique qui retarde la vidange gastrique et occasionne des difficultés à digérer.
  • Une restriction calorique (ou régime) par un effet de stockage de graisses dans l’organisme. La privation pousse votre corps à stocker en prévision d’une nouvelle famine et diminue ses dépenses pour économiser ses ressources, alors votre métabolisme sera ralentit (hypothyroïdie). C’est un plan de survie. Le régime entraîne également des carences qui vont aggraver les dysfonctionnements. La restriction peut faire développer une boulimie qui consiste à manger très vite de grandes quantités de nourriture biens supérieur à nos besoins, phénomène de compensation à des frustrations diverses ou causé par une carence protéique fréquente.

  • Une mauvaise qualité nutritionnelle ou des grignotages qui engendrent une indigestion chronique avec inflammation de l’intestin et une résistance à l’insuline. L’état inflammatoire modifie la structure biochimique de l’insuline. Celle-ci ne peut plus jouer correctement son rôle de normalisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). La glycémie reste donc élevée, ce qui stimule encore davantage la sécrétion par le pancréas d’une insuline qui à nouveau ne pourra correctement assurer le stockage de ce nouvel apport sucré, mais également des graisses qui sont absorbées en même temps avec l’alimentation. Voici une des causes les plus fréquentes dans la prise de poids. S’il y a des pulsions sucrés incontrôlées, la cause pourrait venir d’une candidose, voir l’article Comprendre la candidose.

  • La prise régulière d’antibiotiques, de somnifères, … et tout autres médicaments qui dérèglent le bon fonctionnement de votre intestin et appauvrissent la qualité de votre microbiote.

Gérer votre stress et vos émotions

Le stress a un impact supplémentaire sur la hausse de la glycémie. C’est pourquoi, le naturopathe vous donne les outils nécessaires dans la gestion de vos émotions et du stress, et peut également vous orienter vers un thérapeute qui saura vous accompagner pour ainsi faire la paix avec l’alimentation et avoir une meilleure image de soi.

L’article « Perdre du poids est une libération émotionnelle » vous donne pleins d’informations sur la relation émotions-poids.

L’article vous a aidé ? Restez dans les parages, vous en apprendrez encore plus dans le prochain article !

N’hésitez pas à vous faire accompagner car comprendre c’est réussir la perte de poids sur le long terme.

Emilie, Naturopathe en ligne et sur Royan

2 Commentaires

  1. ruotte

    Très intéressant ça m’intéresse me faire accompagner pour maigrir de 10 kilos ,j’attend mes résultats d’analyse de sang et analyse pour la thyroïde etc je n’arrive pas à arrêter les grignotages toujours faim ça n’enerves et ça m’engoisse aussi je reviendrais vers toi Émilie après mes vacances vers le 11 juillet peux tu me dire combien ça vas me coûter merci

  2. Emilie Fillon

    Avec plaisir, pour le prix tout dépendra de ton implication, de la réaction de ton corps .. En général, en trois mois on peux avoir de très bons résultats. Je t’invites à aller voir dans mes tarifs, je propose une consultation toute les 3 semaines ou un accompagnement sur 3 mois avec des suivis hebdomadaires. Emilie

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This