Accueil » Fermentation et gaz. Comment obtenir un ventre plat ?

Nous pouvons avoir un ventre gonflé pour différentes raisons et elles sont individuelles. Il y a véritablement deux causes principales :

  • les fermentations et les gaz excessifs qui nous font gonfler le ventre
  • les graisses viscérales

La fermentation

Au niveau de l’intestin grêle, il y a un processus de fermentation issus des fibres (crudités, céréales, légumineuses). Ces fibres vont subirent une fermentation pour en extraire des substances vitales pour l’organisme qui sont les sucres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Lorsque les fermentations s’arrêtent, il y a un processus de putréfaction issus des protéines de cadavres microbiens et cellules mortes provenant de notre intestin et qui génèrent des acides aminés.

  • La putréfaction présente au niveau du colon gauche est parfois à l’origine d’odeurs nauséabonds
  • La fermentation présente au niveau du colon droit ne présente pas d’odeurs

Ce sont des réactions normales que nous ne devons pas combattre. Mais lorsqu’elles deviennent excessives et qu’elles causes des désagréments à cause d’une mauvaise alimentation ou à la suite d’une prise d’antibiotiques par exemple, elles deviennent problématique.

Les causes d’un intestin qui grossit

Les fermentations chroniques occasionnent des gaz qui restent coincés trop souvent et finit par distandre les tissus de notre ventre. Quels sont les causes de cette fermentation excessive ?

  • manger sur le pouce et oublier de mastiquer

Le simple fait de mastiquer insuffisamment les aliments, prive l’estomac d’une prédigestion mécanique. Cela implique un besoin croissant de sécréter davantage d’acide chlorhydrique pour digérer correctement les aliments mal broyés. Cette sursollicitation de l’estomac amène sur le long terme à un épuisement des sécrétions gastriques, ce qui provoque ensuite des fermentations excessives.

  • consommer des fruits frais en fin de repas

Consommé dans un repas ou en fin de repas, le fruit constitué uniquement de fructose et de fibres restera « à fermenter » dans l’estomac du fait de l’ingestion des autres aliments.

  • consommer des glaces en fin de repas

La température normale de l’organisme est autour de 37° et c’est aussi la température idéale pour manger ou boire. Plus on s’approche de cette température, plus la digestion sera facilitée, moins le corps aura besoin de déployer de l’énergie pour s’équilibrer. Quand on mange (ou boit) glacé, l’estomac est forcé à évacuer très rapidement, entraînant avec lui tout ce qui se trouve sur son passage. Les aliments insuffisamment digérés passent vite dans l’intestin où ils sont rejetés hors de l’organisme car ils ne sont pas aptes à être assimilés … la fermentation commence !

  • faire des associations alimentaires trop complexes

Par exemple : consommer du riz avec des lentilles est souvent mis en avant dans le végétarisme. Le sucre lent met du temps a digérer mais lorsqu’il est associé à une légumineuse, la digestion sera longue, très longue ! Certaines personnes peuvent aussi consommer entre 5 et 10 aliments différents dans un même repas, ce qui rend l’estomac un peu « fou ».

  • les excès d’aliments riches en sucres/glucides ou excès de fibres mal digérés

En consommons de l’amidon, du sucre ou des fibres en excès, notre intestin grêle ne peut pas tout dégrader et envois une partie de cet excès dans le côlon alors qu’il ne devrait pas. Ceci peut donc provoquer une fermentation importante avec présence de gaz créant des sur-pressions dans tout notre côlon.

  • les aliments industriels contenants trop de pesticides, additifs, métaux lourds ..

Les aliments industriels sont trop gras, trop salés, trop sucré remplis de produits additifs, colorants artificiels provoquant ainsi une digestion plus longues avec altération de notre microbiote.

  • l’épuisement de notre organisme

Même les personnes qui mangent sainement, avec des aliments vivants ne sont pas a l’abri de fermentations excessives. En effet, les crudités ne peuvent être digéré qu’en fonction de notre potentiel digestif et notre métabolisme. Si nous sommes épuisé, que notre moral ne va pas bien, que nous avons froid ou que notre estomac n’arrive pas à digerer nos repas, alors il y a un risque de dérégler notre microbiote et de fermenter.

  • le stress ou le moulin dans la tête

Notre cerveau est connecté à notre système digestif et inversement. Ainsi, si nous sommes stresser, perfectionniste ou que nous focalisons trop nos pensées sur autre chose au moment du repas, cela va participer énormément à un afflux de sang au niveau cérébrale au lieu de se trouver dans le tube digestif pour digérer.

_____________________________

Le soucis est qu’en conservant cet état de façon régulière, nous déséquilibrons doucement notre microbiote afin de provoquer une dysbiose intestinale. La dysbiose est lorsque qu’il n’y a plus d’harmonie entre toutes les bactéries qui se trouvent dans notre microbiote. Alors certaines vont proliférer plus que d’autres et par la suite, modifier tout l’équilibre de notre organisme. C’est ainsi que nous risquons à la fois ballonnements, lourdeurs digestifs, diarrhées, constipation, intolérances alimentaires, candidose, psoriasis, prise de poids …

Il est également important de savoir que pour n’importe quel aliment que nous mangeons, si nous ralentissons le processus de digestion, nous augmentons les processus de fermentations et de putréfactions qui occasionnes des gaz. C’est-à-dire qu’en ayant un potentiel digestif optimum avec une alimentation digeste et un état mental serein, nous n’alimenterions plus ce phénomène de ventre gonflé.

Les causes d’un stockage de graisses :

Également appelée graisse abdominale, génétiquement les femmes ont tendance à accumuler les graisses au niveau des hanches et des fesses. Certaines se retrouvent même entre 10 et 20 kg de graisses viscérales accumulées. Pour les hommes, c’est plutôt aux niveau du ventre.

  • la consommation de sucres : jus de fruits, soda, céréales, légumineuses, pain, confiture, biscotte, sucres cachées industrielles..
  • prendre un petit déjeuner sucré à la française : pain confiture, croissant ..
  • prendre des café en excès et surtout le matin
  • le stress chronique et les émotions non comprises

Si nous mangeons du sucre en excès, ce sucre se transforme en graisses pour être stocké. C’est aussi valable pour une personne qui stress énormément, car le stress tout comme avec la consommation du café, provoque la libération d’une hormone appelée « cortisol » qui freine considérablement l’action de brûler naturellement les sucres qui se sont stockées sous forme de graisses.

  • la consommation de pesticides : viandes et poissons sous vides, plats préparés ..
  • la consommation de soja et de houblon : création d’œstrogènes en excès
  • la privation et les régimes alimentaires

Concernant le régime alimentaire, effectivement il nous fait perdre un peu de ventre au début, mais avec le temps, le corps va se mettre en mode « survie » pour essayer de combler les carences en vitamines, minéraux et antioxydants. Seulement, avec moins de réserves, il va ralentir son métabolisme pour brûler moins de calories, afin de garder un maximum d’énergie. C’est ainsi que nous stockons plus facilement.

  • des troubles hormonaux

Un trouble de la thyroïde, des œstrogènes en excès souvent associés à une inflammation de l’organisme tout entier, bloquent le métabolisme permettant de brûler les graisses de notre alimentation.

Mes quelques conseils

Il est évident que mes conseils seront beaucoup plus adaptés lors d’une consultation en ayant pris le temps de comprendre vos antécédents, vos symptômes et vos conditions de vie.

Vous devez identifier la raison pour laquelle vous avez pris du ventre et la corriger. Si jamais vous n’arrivez pas à trouver, car cela peut être multifactoriel, prenez contact avec moi pour que je puisse cibler avec vous cette problématique.

Voici quelques conseils pour commencer votre expérience :

  • Consommez des aliments naturels non transformés : à force de manger trop de produits avec un emballage, votre système digestif a développé une inflammation chronique qui vous empêche de perdre du poids et du ventre si vous ne faites pas quelque chose. De plus, les aliments transformés industriels sont très riches en calories, comparé aux fruits et légumes par exemple. Cette densité calorique élevée s’accompagne d’un manque de nutriments essentiels, conduisant à des carences nutritionnelles : vitamines, fer, magnésium… Ces deux éléments conduisent à une prise de poids, et à l’accumulation de gaz, de graisse viscérale et abdominale. Pour éviter cela, il faut donc augmenter sa part de légumes et de fruits pour diminuer l’inflammation et apporter plus de nutriments. Cependant, faites attention à l’excès de fibres qui peuvent vous occasionner des fermentations, comme vu ci-dessus.

 

  • Écoutez vos besoins : Ne vous jetez pas sur la nourriture lorsque vous vous sentez stressé, contrarié ou fatigué. Même si cela vous calme sur le moment, la culpabilité par la suite ne fait qu’empirer le problème. Allez marcher, écoutez de la musique, faites de la méditation ou des étirements pour oublier l’envie de manger !

 

  • Faites de bonnes associations. Par exemple, un plat digeste sera composé d’une protéine de préférence animale, d’une part de féculent blanc ainsi que de légumes cuits. Fuyez les plats avec trop d’aliments à l’intérieur comme les bouddha bowl, les salades composées avec 5 à 6 produits .

 

  • Choisissez des aliments de qualité : Regardez la composition du produit, pour la viande par exemple il n’ai pas logique de trouver de l’eau, du sucre, de la farine …

 

  • Evitez les huiles végétales poly-insaturées comme l’huile de soja, de sésame, de colza, de tournesol, de cameline, de lin ..ect ! Elles sont inflammatoires.

 

  • Évitez les excès de farineux : Pain, pâtes, lentilles, pois chiches, riz, pâte à tarte, biscotte .. qui font fermenter. Surtout évitez l’association de céréales et de légumineuses dans un même repas qui rend la digestion très longue.

 

  • Gérez votre stress et relâcher votre mental : Prenez-vous des moments de relaxation : méditation, yoga, respiration, balade en nature
    • Pratiquez la planche pour faire travailler la sangle abdominale

    • Faites des infusions de fenouil, de basilic ou d’anis pour aider à faire partir les gaz.

    __________________________

    L’alimentation ne doit pas être une source de stress mais plutôt une source de plaisir, dans lequel nous y retrouvons énergie et lâcher-prise.

    Des questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions en commentaires.

    Emilie, naturopathe en ligne et en cabinet sur Royan.

    2 Commentaires

    1. Claire LAURENT

      Bonjour madame
      Très intéressée par vos prestations je souhaite connaître
      Le montant de vos honoraires .
      Cordialement
      Claire LAURENT

    2. Emilie Fillon

      Bonjour,
      Merci de l’importance porté à mon article. Vous avez accès à mes tarifs dans l’onglet « tarifs et consultations ».
      Bien cordialement
      Emilie Fillon

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Comment un(e) naturopathe peut vous aider dans votre perte de poids ? - […] poids ne bouge pas vraiment et en prime vous gagnez des ballonnements et douleurs digestives. Voir l’article Fermentations et…

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    Share This